Comment bien débuter la pêche à la Truite ?

L’ouverture de la pêche à la truite arrive à grands pas. Pour certain d’entre vous, ça sera peut être votre première fois aux leurres (il faut bien commencer un jour) et vous ne savez pas encore quel est le matériel indispensable pour traquer dame Fario dans nos magnifiques rivières . Crankys est là pour vous aider à débuter la pêche à la truite aux leurres, suivez le guide !

La canne idéale pour la pêche à la truite

Sa taille dépendra principalement du gabarit de la rivière que vous pêchez du type de parcours fréquentés (ruisseau, rivière plus large…). La taille idéale de canne pour la pêche à la truite est comprise entre 1,80m et 2,20m. Plus la rivière est étroite plus une canne courte sera adéquate …et plus la rivière sera large, plus nous partirons sur un canne dépassant les 2m, sans non plus excéder les 2,20m,

Alors, une puissance comprise entre 3-10gr  sera l’idéal. Mais, vous pouvez aussi utiliser une canne un peu plus forte comme une 5- 20gr si votre spot contient des farios de belles tailles.

Le moulinet, casting ou spinning ? Quid pour la pêche à la truite ?

Premier point, Casting ou Spinning ? Je pense mettre tout le monde d’accord en disant que la pêche de la truite, comme toute pêche Light, se pratique avec un moulinet Spinning.

Concernant la taille du moulinet, celle ci dépendra de votre canne à pêche. La taille du moulinet. Elle doit être cohérente avec le type de canne qu’il va équiper. Tout est une question d’équilibre ! Plus une canne est courte, plus la taille du moulinet est basse. En règle générale on choisira une taille de moulinet comprise entre 1000 et 2500 pour pêcher la truite.

Concernant le ratio, ma préférence ira vers un ratio plutôt élevé, qui permettra de pouvoir ramener une cuillère dans le courant sans avoir besoin de mouliner comme un dératé pour qu’elle vibre normalement… Et comme le dit l’adage « qui peut le plus, peut le moins ». Si vous souhaitez ralentir le rythme pour une prospection plus précise, cela sera plus simple de le faire avec un ratio élevé . A l’inverse, en cas de ratio faible, il est compliqué de tenir une cuillère tournante en plein courant. Cela risque de vous faire mouliner trop rapidement pour ne pas décrocher et va vite vous fatiguer le bras. Aussi, l’usure du matériel sera accélérée. 

Tresse ou Nylon ?

Le fameux dilemme que tout pêcheur de carnassiers et de salmonidés se pose une jour. Nous allons tenter d’y répondre le plus objectivement possible.

1. le nylon

Tout d’abord, la qualité principale du nylon est sa grande élasticité. Le nylon aide à absorber les coups de têtes des farios les plus combatives, et donc d’éviter les décroches. Il permet aussi de lancer son leurre plus loin qu’avec de la tresse, assez pratique pour pouvoir pêcher à distance et éviter d’éveiller les soupçons des truites les plus aguerries. Il résiste aussi mieux à l’abrasion et limite donc le risque de casse . Mais, ce qui fait la principale qualité du nylon en fait aussi son inconvénient. Au fur et à mesure du temps, le nylon, se déforme et perd un peu de son élasticité, augmentant le risque de « perruques ». Pour éviter ce désagrément, je vous conseille de le changer tous les ans. Dernière précision, avec son élasticité, les touches se ressentent moins bien, et nous pouvons passer a coté de certaines prises.

Pour le diamètre du fil, je préconise une bobine entre 16 centièmes et 23 centièmes. En dessous, vous risquez la casse sur un joli spécimen. Au dessus, vous perdez en discrétion et passerez à coté de pas mal de touches. Bien entendu ces tailles sont une moyenne et ça sera à vous d’adapter votre diamètre de fil selon le gabarit de la rivière que vous pêchez et aussi selon la taille des truites présentes sur votre spot .

2. la tresse

Le manque d’élasticité de la tresse est un de ses atouts . En effet, ce manque de souplesse lui permet une remontée d’informations optimales. On ressent tout, le fond, les obstacles mais aussi les touches les plus subtiles. On augmente donc la chance de faire du poisson 😀. J’ai aussi remarqué des distances de lancer plus longues avec la tresse.

Bien entendu, elle a ses inconvénients. La tresse est composée de plusieurs fils. Sa glisse dans les anneaux de la canne est moins optimale que le nylon (mono-filament). Ceci peut affecter la distance de lancer. Elle résiste moins bien à l’abrasion que sa rivale. Le risque de casse en cas d’obstacles à proximité augmente donc. Et, contrairement au nylon, il faut y ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Vous gagnerez ainsi en discrétion, surtout si l’eau est claire.

Pour le diamètre de la tresse, une bobine comprise entre 6 centièmes et 10 centièmes ira très bien. La tresse 4 brins a une trop grande flottabilité. Préférez lui la 8 brins qui vous permettra de pêcher plus efficacement. Concernant le bas de ligne en fluorocarbone, j’utilise le même diamètre que pour du nylon, entre le 16 centièmes et le 20 centièmes pour plus de discrétion.

Au final, ça sera à vous de choisir en tenant compte des spécificités de chacun des fils …retenez surtout une chose : l’un comme l’autre vous fera quand même prendre du poisson !

Les Leurres pour la pêche à la truite

J’ai débuté la pêche à la truite avec trois types de leurres : des métalliques (cuillers), des PN (Poissons Nageurs) et des leurres souples(shad) .

1. les leurres métalliques (cuillers)

Pour les leurres métalliques, je prends toujours plusieurs cuillères tournantes, de tailles et de coloris différents, que j’adapte à la profondeur du spot et à la couleur de l’eau. Je vous conseille d’avoir dans votre boite des tailles allant de 2g (pour les endroits les moins profonds) jusqu’à la taille 6g maximum, et des coloris Argent, Or (et leurs dérivés à points rouge), Noir (redoutable en été), et quelques coloris Flashy en cas d’eau teintée ou en cas de faible luminosité. Si je devais vous conseiller un modèle en particulier ce serait L’AR-S de SMITH, une valeur sûre que j’utilise énormément pour Dame Fario.

2. les poissons nageurs

Concernant les Poissons Nageurs, je vous conseille d’en avoir trois types, et de coloris différents.

  • Flottants (remonte à la surface pendant les pauses),
  • Suspending (reste suspendu dans sa couche d’eau pendant les pauses)
  • Sinking (coulant).

En référence je ne peux que vous conseiller en Suspending, l’excellent SICO FIRST SP de chez SICO LURE, et en Sinking, l’indétrônable D-CONTACT de SMITH, qui est de toutes mes sorties truite.

Pour la taille des PN, je vous suggère des tailles allant de 4cm à 7cm.

Conseil personnel : dans la mesure du possible, changer vos hameçons triples par des hameçons simple, afin de limiter le risque d’abîmer la truite.

3. les leurres souples

Ils possèdent un avantage indéniable, la polyvalence. On peut peigner toutes les couches d’eau avec, on peut pêcher très vite, comme  très lentement et insister sur des postes susceptibles d’abriter une truite. Et sur un montage Drop Shot vous pourrez même pêcher à l’arrêt. Je réserve cette stratégie principalement lors de l’ouverture de la pêche à la truite. Les truites sont encore fatiguées de la fraie et moins actives . Enfin, ils sont aussi super quand on souhaite pêcher au fond, mais qu’on a pas envie de prendre le risque d’y laisser un PN Sinking.

Un modèle à vous conseiller ? Les SICO SHAD de la marque française SICO LURE, ils ont une taille de paddle spécialement étudier pour la truite.

Concernant la taille, la logique est la même que pour les PN.

Parlons des coloris, pour les PN ou les leurres souples, il vous faut du naturel (vairon,  par exemple) si l’eau est claire. Et, on choisit des coloris plus flashy si l’eau est teintée.

Une jolie truite qui a succombé au Sico Shad !

Le Wader

Il est l’indispensable pour toutes vos sorties truites en rivière. il vous permettra de vous déplacer dans l’eau pour aller d’un endroit à l’autre tout en restant au sec. L’idéal étant d’en avoir deux, un néoprène qui a un rôle thermique et vous protégera de la fraicheur de l’eau du début de saison et fin de saison, et aussi un plus léger, pour l’été, quand les eaux sont moins froide.

Si vous n’avez pas le budget pour en avoir deux, privilégiez le Néoprène, et si l’été vous avez trop chaud, vous pourrez alors vous mettre un simple short et des chaussures adaptées à la marche en rivière. Il est l’indispensable pour toutes vos sorties truites en rivière. Il vous permettra de vous déplacer dans l’eau tout en restant au sec. Si vous n’avez pas de chaussures de wading avec les pointes il vous faudra une paire de basket avec des crampons, le fond de la rivière étant très glissant et les chutes sont courantes.

L’épuisette ou raquette

Indispensable pour pouvoir manipuler le poisson de la meilleure façon possible. Je ne peux que vous conseiller une épuisette de type « raquette », si possible en bois (car le bois flotte) et en maille caoutchouc afin de ne pas abîmer le poisson et ne pas se retrouver avec des hameçons coincés dans les mailles.

Jolie robe de Fario

Le Gilet 

Lorsqu’on pêche la truite, on marche beaucoup en rivière, un sac à dos n’est pas le plus pratique pour y transporter le matériel. Pas facile d’enlever le sac de votre dos et d’accéder à vos boites de leurres, une fois dans l’eau, avec votre canne dans la main.

Ainsi, privilégiez plutôt un gilet. Il vous permettra d’avoir tout votre matériel à porté de main, où que vous vous trouviez et de gagner en confort de pêche. 

Le petit matériel indispensable pour débuter la pêche à la truite

 En petit matériel à avoir sur soi, voici la liste :

  • Des agrafes (pour changer de leurre rapidement)
  • Une pince coupe fil (pour refaire son montage au bord de l’eau)
  • Une pince dégorgeoir (pour pouvoir décrocher la truite facilement, sans la blesser)
  • Bobine de fluorocarbone (pour refaire le bas de ligne en cas de casse)
  • Les lunettes polarisantes (pour enlever les reflets sur l’eau et mieux voir le fond…et les poissons)
  • Têtes plombées de différents grammages (si vous pêchez aux leurres souples)
  • Un ruban mètre (pour mesurer la taille du poisson)
  • La carte de pêche (cela va sans dire)

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais prêt pour partir à l’assaut de nos fabuleuses rivières à truites. Enfin, malgré quelques sorties infructueuses, gardez de la motivation ! Et n’oubliez pas, la pêche ce n’est pas que faire du poisson ! c’est aussi découvrir des rivières dans des vallées escarpées et sauvages, un moment à partager avec les amis…

Dernier mot, relâchez le plus possible vos prises afin que notre passion puisse se pratiquer le plus longtemps possible !

« Y’a pas de poisson noble ni de petite prise. Uniquement du plaisir ! » 😉