La pêche du Chevesne aux leurres

Le chevesne, voilà un poisson qui a bien souvent un manque d’interêt pour bon nombre de pêcheurs ! Et pourtant, quel autre poisson aux moeurs de carnassiers, à part peut être la perche, se trouve-t-il aussi répandu que lui dans nos cours d’eau ? Car c’est bien là l’intérêt de la bête : il est présent en grand nombre dans quasiment tous les départements et répond particulièrement bien aux stimulis envoyés par nos chers poissons nageurs et cuillers !!

Une aubaine pour nous tous, pêcheurs de carnassiers, qui rencontrons des conditions parfois difficiles aux mois les plus chauds de l’année. Ce poisson étant peu recherché par les pêcheurs « classiques » (car peu réputé pour sa chair pleine d’arêtes et qualifié à tord de piètre combattant), de nombreux terrains de jeux encore vierges s’offrent à nous que ce soit en street-fishing ou bien en float-tube.

Le chevesne est un cyprinidé omnivore à tendance piscivore. Ainsi, il mange de tout (insectes, fruit, fromage) et ne dédaigne pas engloutir quelques petits poissons de temps en temps … C’est donc ce dernier petit penchant pour la chair de ses congénères à nageoires que nous allons exploiter.

C’est un des poissons les plus méfiants de nos eaux douces. Bien souvent critiquée, sa défense honorable et ses premiers « rushs » offrent de belles sensations sur du matériel léger. Mais l’intérêt de cette pêche réside essentiellement dans la traque de ce poisson ; nécessitant discrétion, précision et patience.

Pêche Leurres Chevesnes Crankys

L’équipement :

Pêche Leurre Chevesnes Crankys

 

Pour la pêche du Chevesne, on privilégiera une canne spinning courte (1m80 à 2m10) et légère de puissance Ultra-Light  (1 à 5 grammes) à light (2 à 7 grammes) capable de lancer efficacement des leurres légers. Personnellement j’utilise une canne UL de chez Sakura qui me procure énormément de plaisir. ( voir les modèles SPECIZ et TSUBAKI)

Un moulinet léger (taille 1000 à 2000) viendra équilibrer parfaitement la canne et vous permettra de pratiquer sans fatigue pendant plusieurs heures. La tresse sera nécessairement assez fine afin de rester discret, d’éviter de nombreux refus et permettre de lancer suffisamment loin des leurres très légers. Il m’arrive d’utiliser un bon fluoro pour cette pêche car je ne compte plus les fois ou un « broc » ou un petit silure est venu me chaparder mon leurre.  Une petite agrafe fine et légère fixée en bout de ligne permettra un changement rapide et facile du leurre.

Pêche Leurres Chevesnes CrankysDe nombreux leurres peuvent convenir à cette pêche. Toutefois, on veillera à ce que ceux-ci soient légers afin de ne pas alerter les poissons à cause d’une chute trop bruyante. Le choix se fera essentiellement en fonction de l’activité des poissons et des zones prospectées. Je choisis souvent de petits leurres en été car ils correspondent bien à la taille des jeunes poissons de l’année (et des insectes) sur lesquels se focalisent alors les carnassiers.

Une paire de lunettes polarisantes permettra de voir plus facilement à travers la surface et fatiguera moins les yeux. Une pince permettra de décrocher plus facilement les hameçons profondément piqués dans les lèvres dures et charnues des gros spécimens. Idéalement un float-tube vous permettra des approches en toute discrétion sur des posts inaccessibles en péchant du bord. Une épuisette style « raquette » complétera cet équipement et vous permettra de « cueillir » en toute sécurité ce poisson se débattant violemment et glissant si facilement des mains. Gare aux triples plantés dans les mains ! j’en ai déjà fait les frais …

Pêche Leurres Chevesnes Crankys

 

RÈGLES DE BASE POUR UNE BONNE APPROCHE DU CHEVESNE :

Quelques règles basiques devraient vous rapporter de nombreux poissons :

Règle n°1 : Choisissez soigneusement votre spot. Privilégiez des zones bien oxygénées de faible profondeur présentant des variations de courant. Ces zones sont généralement toujours bien fréquentées par notre ami « chub ».

Règle n°2 : Soignez votre approche. Tenez vous éloigné de la berge ou, si vous pêchez en wadding, progressez le plus discrètement possible dans l’eau. Évitez les gestes brusques et n’hésitez pas à vous accroupir pour diminuer les chances d’être vu.

Règle n°3 : Effectuez une approche allant de l’aval vers l’amont afin de présenter un leurre dévalant vers le poisson. Vous éviterez également d’alerter des poissons tournés face au courant. Prenez toutefois garde aux poissons situés dans les contre-courants, donc tournés vers l’aval !

Pêche Chevenes Leurres Crankys

POSTES FRÉQUENTÉS PAR LES CHEVESNES :

Les secteurs favorables sont vraiment multiples : les courants (aval des barrages, milieu de la rivière …) , les zones abritées tout en restant proches du courant (calme, plage, reculée, arrière des piles de ponts …), les zones à l’ombre (buissons immergés, arbres surplombants …), celles avec de la pierre ou du métal (ponts, ports, quais, éboulis, péniches …), les arrivées d’eau, les herbiers, les arbres morts, les dessous de ponts …

Il peut donc se trouver en de multiples endroits. A force d’expérience, vous arriverez à reconnaître les postes les plus favorables au premier coup d’oeil. Une question d’entraînement en fait !

Pêche Leurres Chevesnes Crankys

 

MODES DE PÊCHE :

Le choix des leurres sera essentiellement guidé par le comportement des poissons et les postes pêchés.

Zone peu profonde calme ou à courant faible ou modéré : Le stickbait se montrera le plus efficace sur ces spots. Il vous permettra de peigner des postes dans lesquels il n’y a que quelques centimètres d’eau. Les attaques y sont les plus violentes et spectaculaires. Montée d’adrenaline garantie ! Un mini popper pourra également être employé avec de grandes chances de succès … Perso j’affectionne tout particulièrement les cuillers Panther Martin ! elles tournent dès qu’elles touchent l’eau et  sont terriblement efficaces sur n’importe quel carnassier.

Zone profonde calme ou à courant faible ou modéré : Essayez encore une fois le stickbait. Si vous n’enregistrez aucune attaque au bout de plusieurs minutes, descendez d’un étage en passant à des petits jerkbaits ou minnows. Une animation constituée de tirées brusques et aléatoires permettra certainement de les faire craquer. Si malgré vos efforts aucun poisson ne vous gratifie d’une touche, explorez la couche la plus profonde en utilisant des petits crankbaits. Des animations en bottom-tapping éveilleront alors peut être l’agressivité d’une chevesne jusqu’alors apathique.

 

Zone à courant soutenu ou fort : Oubliez les stickbaits et passez directement aux crankbaits ! Ces leurres, remarquables de loin, gagneront à être choisis dans une gamme descendant peu profondément. Une petite cuillère tournante type Bretton zébré fera également très bien l’affaire dans cette situation.  

Mes deux Crank préféré sont l’Ultra Light Crank de Rapala et le SCB Crank Micro de Sakura ! j’ai fait des milliers de Chub avec ces leurres (oui oui je n’exagère pas) et ils restent en plus très bon marché …  

Ultra Light Crank de Rapala &  SCB Crank Micro de Sakura

Une fois le poisson repéré, essayez un lancer précis et discret, en faisant en sorte que le leurre ne fasse pas trop de bruit en tombant dans l’eau (lancez en coup droit au ras de l’eau). Si vous voyez le poisson s’approcher, apprêtez-vous à ferrer car le chevesne ne gardera pas longtemps le leurre en bouche … mais sans toutefois trop anticiper le ferrage !

L’attaque a souvent lieu dès le poser du leurre ou dès qu’on passe sur la bonne zone. On peut aussi parfois les pêcher à vue. Il faut alors lancer le leurre juste derrière lui, le chevesne se retournera alors et attaquera par réflexe.

Ce poisson est tellement lunatique qu’il faut parfois adapter ses animations de leurres selon son humeur du moment : frétillements du leurre à la surface, do-nothing (aucune animation), gros twitchs, accélérations progressives … A vous de voir ce qui fonctionne le mieux le jour où vous pêchez !

Sur certains postes à fort courant, il m’arrive parfois de pêcher vers l’aval. Dans ce cas-là, je me contente d’abord de lancer perpendiculairement à la berge. Une fois le pick-up refermé, je lève et maintient ma canne assez haut pour soustraire le plus possible ma bannière du courant. Je reste ainsi en contact permanent avec le leurre, prêt à ferrer. Je laisse alors le courant appuyer sur mon leurre (qui doit impérativement être peu plongeur) et le mettre seul en mouvement. Ce n’est qu’au terme d’une dérive en arc de cercle (éventuellement ponctuée de quelques petits coups de scion) que je récupère mon leurre pour le lancer à nouveau. Ça n’a l’air de rien … mais cette manoeuvre m’a déjà valu plusieurs très gros chevesnes, quasi 60 cm !!

Pêche Chevesnes Leurres Crankys

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de belles sorties, et n’oubliez pas que si le No-Kill n’est pas obligatoire il est quand même important pour garder une population, qui chaque année se fait un peu plus timide.

David de Crankys